Conditions générales

L’enseignement est dispensé à distance (E-Learning) et comprend :

  1. L’accès (mot de passe) aux documents de cours en format PDF imprimable et aux questionnaires d’évaluation. Le mot de passe permettant l’accès au premier module anatomie-physiologie-pathologies est transmis au début du cursus (1er mars / 1er septembre) pour autant que l’acompte de 30% ait été versé. Les mots de passe pour l’accès aux modules de soins (sections A & B) sont transmis lorsque tout le module anatomie-physiologie-pathologies est achevé et que la formation est intégralement payée.
  2. Un questionnaire d’évaluation par sujet, avec correction personnalisée par le/la responsable pédagogique.
  3. La mise à disposition d’une assistance pédagogique.
  4. Des vidéos et, pour certains sujets, des stages pratiques (en Suisse, France selon possibilités) durant des weekends pour les approches suivantes: massage bien-être (chien), drainage lymphatique manuel (méthode Vodder), préparations aux plantes et huiles essentielles, premiers secours chien & chat, soins énergétiques & harmonisation des chakras, radiesthésie dans le contexte de la santé, géobiologie (initiation). Au vu de la situation sanitaire, certains stages sont reportés.

Début de la formation : 1er mars / 1er septembre

Rythme de travail

L’élève étudie à son rythme, mais toutefois dans le cadre d’un délai raisonnable, à savoir 3 ans pour la formation complète, respectivement 4 ans si la formation inclut les quatre espèces. Ce délai peut être prolongé sur demande si une situation particulière l’exige (obligations professionnelles, maladie, accident, long séjour à l’étranger etc.).

Travail de fin d’études

A la fin de sa formation, l’élève est tenu de présenter  deux processus de soins (études de cas concret) par espèce choisie.

Certification

Lorsque tous les questionnaires d’évaluation et les processus de soins sont validés, L’ESNA délivre un Certificat attestant des connaissances acquises. Ce document spécifie les matières étudiées et l’espèce/les espèces choisies.

Clause de non-concurrence

Toute transmission à des tiers de matériel pédagogique de l’ESNA (sous forme de courrier électronique, d’imprimés, de photocopies, etc.) ou de mots de passe est strictement interdite. Par ailleurs, toute utilisation du contenu des cours pour un article (magazine, blog, site internet, etc.) ou en vue de prodiguer un enseignement est soumise à une autorisation écrite de l’ESNA. Toute violation de ces obligations est passible d’une pénalité de 10’000.-

Conditions financières

Arrhes: 30% du prix de la formation à verser au plus tard 2 mois avant le début du cursus

Solde: à 30 ou 60 jours. Sur demande, l’ESNA peut accorder des facilités de paiement (jusqu’à 6 mensualités, sans intérêts, mais avec une participation aux frais administratifs de CHF/€ 100.-). De plus larges facilités de paiement peuvent être accordées au cas par cas, avec lettre de motivation et justificatifs de revenus (extrait de compte, fiche de salaire…).

Résiliation

Toute personne inscrite est en droit de résilier son contrat de formation dans les 14 jours suivant sa transmission à l’ESNA, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Si le contrat n’est pas résilié dans ce délai, il est considéré comme ferme et définitif et aucun montant déjà versé ne sera remboursé.

Responsabilité

L’élève ou le praticien s’engage à mettre en oeuvre les approches holistiques étudiées dans la limite de ses compétences, sous sa propre et entière responsabilité. Il s’engage à respecter la législation,  l’éthique et la déontologie en vigueur concernant les professions de soins.

Autres

Les élèves mineurs au moment de leur inscription sont tenus de fournir une autorisation écrite de leur représentant légal.

​For

Le droit suisse s’applique aux conditions établies pour les formations proposées. Yverdon (Suisse) est déclaré for.