Formations obligatoires et complémentaires pour l’obtention du certificat en naturopathie animale

Modules obligatoires (niveau I et II)

Naturopathie – principes

Les fondements et les principes de la naturopathie

Terminologie

Termes médicaux et/ou vétérinaires (racines, préfixes/suffixes, glossaire).

Biologie (bases)

Principaux constituants de la matière

Anatomie/physiologie/pathologies courantes

Ce module prodigue de solides connaissances de base sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies les plus fréquemment rencontrées.
Il constitue une base indispensable pour pouvoir par la suite prodiguer des soins appropriés.

Parasitologie

Ce module décrit les parasites internes les plus fréquemment rencontrés, leurs symptômes et les mesures visant à limiter les infestations.

Toxicologie

De nombreuses plantes et substances sont toxiques pour les carnivores et/ou les herbivores. Elles sont décrites avec leurs effets sur l’organisme et les mesures à prendre en urgence – lorsque c’est possible – en attendant l’intervention du vétérinaire.

Drainage des émonctoires

Avec le temps, l’organisme a tendance à moins bien fonctionner et ainsi à accumuler divers toxines et déchets, ce qui génère une surcharge générale qui fatigue nombre d’organes, ce qui favorise l’apparition de maladies.

Le drainage au moyen de plantes médicinales n’a pas pour objectif de traiter une maladie déclarée ou d’empêcher les processus de vieillissement, mais contribue à ce que l’animal puisse évacuer déchets et toxines d’origine naturelle et non naturelle, disposer d’un système immunitaire apte à réagir efficacement face à des agents pathogènes, mettre en œuvre de manière optimale ses facultés d’auto-guérison et vieillir avec la meilleure qualité de vie possible.

Phytothérapie (plantes médicinales)

Les plantes médicinales sont utilisées depuis la nuit des temps dans le monde entier. De nos jours, la phytothérapie s’appuie à la fois sur le savoir traditionnel et sur les découvertes de la médecine moderne. Ce module décrit plus de 70 plantes médicinales, leurs principes actifs, leurs propriétés, indications et contre-indications, leurs synergies avec d’autres plantes, leurs formes galéniques et leurs posologies.

Gemmothérapie

En gemmothérapie, sont exclusivement utilisés les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, parfois les jeunes pousses et les radicelles. On les utilise sous forme de macérats glycérinés dans lesquels sont concentrés leurs principes actifs.

Les bourgeons possèdent certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des éléments de la plante à maturité. Ils contiennent également de grandes concentrations d’éléments actifs tels que des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc.

Aromathérapie (huiles essentielles, hydrolats)

Les huiles essentielles ont le vent en poupe. Ce sont des “bombes” de substances actives et leur utilisation ne s’improvise pas car même si elles sont naturelles, elle ne sont pas sans danger. Ce module prodigue le savoir nécessaire (propriétés, toxicités, indications, modes d’utilisation, dosages, dilutions, précautions d’emploi) pour utiliser les huiles essentielles et les hydrolats en toute sécurité.

Soins par l’argile

Depuis la nuit des temps, tant les animaux que les humains recourent à des terres argileuses pour diverses affections. Avec le développement des industries pharmaceutiques, l’argile est tombée en désuétude, mais elle retrouve peu à peu la place qu’elle mérite au sein des approches naturelles.
Ce module décrit les différentes types d’argiles, leurs indications/contre-indications et leur mode d’utilisation par voie externe et interne.

Apithérapie

Les produits de la ruche (miel, cire, propolis, gelée royale, pollen) ont longtemps été les parents pauvres des approches naturelles, mais depuis quelques années, on en redécouvre les bienfaits et de plus en plus d’études démontrent leur efficacité à titre préventif ou curatif.

Processus de soins

Le processus de soins (étude de cas) est inspiré du concept mis au point par V. Henderson concernant les soins aux humains. Il enseigne une méthodologie structurée au moyen de laquelle le naturopathe identifie les problèmes de l’animal, définit les objectifs à atteindre, décrit les mesures à mettre en oeuvre, vérifie leur effet et procède à un réajustement au besoin.
Pour son travail de fin d’études, l’élève est tenu de rédiger 2 processus de soins par espèces étudiée.

Modules complémentaires (niveau III, IV et V)

Élixirs floraux (fleurs de Bach)

Un élixir de fleur ou d’arbre est une eau dans laquelle a été transférée la vibration spécifique d’un végétal. Lorsqu’on administre un élixir, le taux vibratoire de l’individu est modifié par la vibration spécifique du végétal, ce qui a un impact bénéfique sur ses émotions, son comportement, sa santé et son bien-être.
Ce module décrit les propriétés et indications des 38 fleurs du Dr. Bach et indique comment élaborer soi-même des élixirs floraux.

Compléments et remèdes naturels

Ce module décrit les propriétés et les modes d’utilisation des végétaux ou substances suivants:

  • oligo-éléments
  • vitamines
  • charbon végétal activé
  • spiruline et chlorella
  • argent colloïdal
  • cannabidiol (CBD)
  • extrait de pépins de pamplemousse
  • sels de Schüssler

Massage bien être et relaxation (chien et cheval)

Comme pour les humains, le massage est très bénéfique pour les animaux. Il stimule la circulation sanguine, lymphatique et énergétique, soulage les tensions musculaires, stimule le système immunitaire, contribue au bon état de la peau et du pelage et renforce le lien de confiance entre l’humain et l’animal.

La technique de massage enseignée dans ce module a pour objectif la relaxation et le mieux-être, il n’ a donc pas de visée thérapeutique.

Drainage lymphatique manuel (chien et cheval)

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massages doux destinés à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. Il est très bénéfiques lors troubles de la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu’en cas de maladie chronique et/ou de traitement médicamenteux au long cours.

Réflexologie chien & chat

Proche de l’acupressure, cette approche – grâce aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau – stimule le système nerveux et actionne certaines réponses physiologiques réflexes qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral. Chez le chien et le chat, le praticien travaille sur les oreilles, la face et les coussinets.

Lithothérapie

Ce module va vous apprendre à utiliser les propriétés des pierres et des cristaux pour améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle de vos amis à quatre pattes.

Introduction à l’homéopathie

Ce module aborde les bases de l’homéopathie et décrit les remèdes les plus utiles en cas d’urgence. Le naturopathe n’est pas autorisé à prescrire des remèdes homéopathiques, mais peut bien sûr en administrer à ses propres animaux.

Gestion du cabinet

  • Analyse selon le modèle IHIP
  • Gestion des rendez-vous, tenue de l’agenda
  • Gestion des dossiers des patients
  • Gestion de la comptabilité / facturation
  • Gestion du matériel
  • Assurances
  • Accueil du client et communication

Marketing & publicité

  • Définir sa stratégie
  • Le Mix Marketing
  • Le Mix Communication
  • L’identité graphique
  • Focus sur la communication digitale